Votre plante d’intérieur ou d’extérieur dépérit et vous ne savez pas quels soins lui prodiguer pour lui redonner vie et éclat ? L’équipe des serres municipales vous propose un nouveau service gratuit d’aide et de conseil, réservé aux Cachanaises et aux Cachanais.

Les plantes jouent un rôle essentiel dans notre vie quotidienne. Non seulement elles embellissent nos intérieurs et nos balcons et jardins en créant des espaces agréables et apaisants, mais elles améliorent la qualité de l’air, fournissent un habitat vital pour de nombreuses espèces animales et contribuent à la préservation de la biodiversité.

Pour s’épanouir, les plantes ont besoin d’un minimum de soins (lumière, arrosage, etc.). Il arrive aussi parfois qu’elles soient attaquées par un parasite et tombent malades. Or, chaque année en France, près de 17 millions de plantes sont jetées à la poubelle. Pour remédier à ce triste constat, la Ville de Cachan, avec le service municipal des espaces verts, crée un nouveau service réservé à ses habitants.

Redonner vie à sa plante

Le fonctionnement de ce nouveau service est simple. Prenez rendez-vous par courriel auprès des jardiniers de la Ville, puis rendez-vous aux serres municipales avec votre plante malade. Un diagnostic sera établi et vous recevrez des conseils de culture et d’entretien. Si l’état de santé de la plante le justifie, il vous sera éventuellement proposé de la laisser en dépôt le temps nécessaire à son rétablissement.

Dans le cas où les jardiniers préconiseraient un traitement, seuls des produits bio autorisés en agriculture biologique seront employés. Dans le cas d’un rempotage, ils utiliseront du terreau avec engrais organique.

Aucun service de transport ou de livraison n’est proposé. Pour des raisons de logistique, assurez-vous de n’apporter aux serres que des plantes facilement transportables et qui ne soient pas encombrantes.

Informations pratiques

Prenez rendez-vous par courriel à l’adresse soinsplantes@ville-cachan.fr : indiquez quel est votre besoin, joignez dans la mesure du possible une photo de votre plante, et laissez vos coordonnées pour être rappelé.

Les serres municipales sont situées au 56 rue des Vignes ou allée de la Pitancerie.

Article mis en ligne le 23 juin 2023, mis à jour le 29 août 2023.