Le réaménagement du campus de Cachan se poursuit. Prochaine rencontre publique le 30 juin, pour une restitution des échanges et l’inauguration d’un tiers-lieu éphémère sur l’emplacement actuel de La Porterie.

Les nouveaux contours du campus de Cachan se dessinent

Affiche Parlons campus cachanLa Ville, en concertation avec les Cachanais, a pour ambition de maintenir la vocation étudiante du site. Ainsi, depuis le départ de l’École nationale supérieure (ENS) en 2020, ce sont deux nouveaux établissements d’enseignement supérieur qui se sont installés sur le campus : l’école aivancity, spécialisée dans l’intelligence artificielle et la data, ainsi que l’école d’ingénieurs EPF. Le futur centre de formation aux métiers industriels et numériques du groupe GIM-Aforp, dont les travaux ont été lancés le 14 avril dernier, rejoindra bientôt ces deux grandes écoles.

L’aménagement du campus a également pour objectif de créer un lieu de vie attractif, vecteur de rencontres et de liens sociaux. Les réflexions portent sur la création de nouveaux espaces publics, la réalisation de traversées piétonnes et cyclistes, une valorisation du patrimoine paysager, l’implantation de commerces et de logements le long de l’avenue de la Division Leclerc et la requalification d’équipements comme le Crous ou le gymnase Jesse Owens.

Un campus des savoirs ancré dans l’histoire cachanaise

À l’annonce du départ de l’ENS en 2012, et alors que l’État, propriétaire des 11 hectares du site, envisageait de les céder à un promoteur immobilier, l’ancien député et maire honoraire de Cachan, Jean-Yves Le Bouillonnec, et la Ville de Cachan s’emploient avec force à maintenir la vocation étudiante du campus. Le conseil municipal du 30 juin 2016 approuve la signature d’une convention d’intervention tripartite entre l’établissement public foncier d’Île-de-France, l’État et la Ville : les premières études d’urbanisme donnent lieu à un plan d’aménagement d’ensemble, enrichi de compléments d’études en 2019.

Le projet est présenté aux Cachanais le 11 mai 2019, lors des ateliers de concertation « Parlons ensemble de Cachan », puis s’est poursuivi, à l’automne 2020, par des balades et des ateliers. Le 31 mai 2021, l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre et la Ville de Cachan désignent la société d'économie mixte Sadev 94 pour mener à bien cet aménagement.

Plus d’informations

Réunions publiques les jeudi 1er et vendredi 30 juin 2023 à 19h30, à l’EPF, 57 avenue du président Wilson.
Site Internet : https://parlonsensemble-cachan.fr/