La durée d’instruction des demandes pour le renouvellement d’un passeport ou d’une carte d’identité s’allonge partout en France. Nous vous indiquons la marche à suivre pour gagner du temps dans vos démarches.

Un allongement des délais pour l’obtention de papiers d’identité

passport g31a2258a6 1280.jpgPrise de rendez-vous, passage en mairie, instruction des demandes par la préfecture… Avec l’explosion des demandes due à la reprise des voyages internationaux et à l’expiration des cartes nationales d’identité et des passeports biométriques délivrés en grand nombre à la fin des années 2000, les délais de traitement des demandes de papiers d’identité se sont allongés, pouvant aller jusqu’à trois mois.

À Cachan, la Ville propose chaque semaine de nouveaux créneaux, et le délai d’obtention d’un rendez-vous n'est que d'un mois environ. Pensez à vérifier régulièrement les disponibilités sur l’espace citoyen, car les rendez-vous sont rapidement réservés.

Une fois la demande déposée en mairie, il faut compter un délai de deux à trois mois, qui s'explique par le traitement en préfecture : étude de la demande, fabrication et envoi des documents.

Un parcours pour améliorer vos démarches à Cachan

À quelques semaines des vacances d’été, le service Relation citoyen de la Ville de Cachan connaît une forte affluence. Anticiper ses démarches est essentiel. Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, nous vous conseillons de suivre la procédure suivante :

• Faites une pré-demande sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Pensez également à acheter votre timbre fiscal : vous pouvez le faire pendant la pré-demande ;
  • Prenez rendez-vous auprès de la mairie de Cachan, en vous connectant à l’espace citoyen accessible en ligne depuis le site Internet de la Ville ;
  • Préparez les pièces justificatives pour vous rendre en mairie : numéro de pré-demande, photo d’identité conforme de moins de six mois, justificatif de domicile de mois d’un an, papiers d’identité en cours (en cas de perte ou de vol, pensez à établir une attestation avant de venir ; d’autres cas particuliers peuvent se présenter, consultez le site Internet pour plus de précisions) ;
  • Présentez-vous à l’accueil le jour du rendez-vous. Notez que si la demande concerne un mineur, quel que soit son âge, sa présence est obligatoire lors du dépôt ;
  • Une fois votre demande instruite par la préfecture et vos documents réalisés, vous serez informés et vous pourrez prendre à nouveau rendez-vous pour les récupérer. Le délai pour venir en mairie varie entre 48h et une semaine.

Au regard des nombreuses demandes en cours (plus de 83 000 sur le territoire national), nous comptons sur vous pour faire preuve de civisme : si vous avez un empêchement et que vous ne pouvez pas vous déplacer, pensez à annuler votre rendez-vous sur l’espace citoyen ou par téléphone, au mieux 48h à l’avance. Il sera à nouveau proposé à la réservation.