En décembre dernier, la Ville de Cachan lançait une enquête et une carte interactive pour mieux connaître les pratiques quotidiennes en matière de mobilités douces.

Pendant un mois et demi, Cachanaises et Cachanais ont enrichi les réflexions sur l’aménagement de la voirie en répondant à un questionnaire sur la plateforme parlonsensemble-cachan.fr. Ce questionnaire était disponible en version papier dans différents lieux de la ville, et il a pu également être distribué par des habitants volontaires. 392 réponses ont été recueillies et ce sont plus de 105 propositions et 132 commentaires qui ont été déposés sur la plateforme participative.

Quels enseignements pour les futurs aménagements du territoire ?

En s’appuyant sur les usages et les pratiques des contributeurs, il est désormais possible de faire un état des lieux à Cachan des mobilités actives, comme la marche à pied, le vélo, les trottinettes, et de les analyser en regard des autres modes de déplacement.

De nombreux besoins ont pu être identifiés : améliorer la signalétique, augmenter le nombre de places de stationnement pour les bicyclettes, développer les offres de service autour de l’entretien et de la réparation de ces moyens de transport.

Il ressort de l’enquête que le premier frein à la pratique du vélo est le sentiment d’insécurité routière, qui peut s’expliquer par le trafic motorisé trop important, mais aussi par le manque d’aménagements cyclables. Sécuriser et multiplier les pistes font partie des premiers besoins exprimés par les habitants de Cachan. Deux tiers des répondants se disent d’ailleurs prêts à utiliser davantage le vélo si de meilleures conditions pour sa pratique sont réunies.

Mise à disposition d’une carte interactive

Nombreux sont celles et ceux qui ont contribué à la création d’une carte interactive, en y indiquant très précisément les points de vigilance et les axes d’amélioration souhaités. Le dispositif mis en place permettait à chacun de commenter les propositions ainsi faites et de participer à la discussion. Parmi les propositions qui ont été formulées, on retrouve des demandes très concrètes, comme reboucher les nids de poule, installer des arceaux ou encore ajouter des panneaux « sauf vélo ».

Création d’un comité Mobilités

Toutes ces pistes de réflexion ont été étudiées par le comité Mobilités, nouvelle instance participative de la Ville composée de seize habitants (représentants d’associations, de conseils de quartier ou tirés au sort à la suite de l’enquête), de deux élus et de trois agents des services municipaux. Réunis le 21 mars dernier, ses membres ont échangé autour des projets d’aménagement de l’espace public et étudié les solutions à privilégier pour faciliter les déplacements à vélo sur la commune. Ils se réuniront trois fois par an pour suivre les engagements pris en faveur des mobilités douces, mais aussi pour organiser des événements et des campagnes de sensibilisation autour de la pratique du vélo et de la marche à Cachan.

Des aides financières pour l'achat d'un vélo

Si vous souhaitez acquérir un vélo électrique, vous pouvez demander une attestation auprès du service développement durable. Cette attestation vous permettra de solliciter une subvention auprès de la région. Le « bonus vélo » mis en place par l’État est quant à lui prolongé jusqu’au 31 décembre 2023.

Si vous souhaitez vous déplacer à vélo sans pour autant en acheter un, sachez que la ville est équipée de plusieurs stations Vélib’.