Depuis début juin, une plateforme téléphonique de médecine générale permet aux Cachanais qui n’ont pas de médecin traitant d’obtenir un rendez-vous médical dans la journée.

De nombreuses communes font face à une pénurie de médecins généralistes. Dans ce contexte, obtenir un rendez-vous peut relever du parcours du combattant. Afin de répondre aux besoins des patients qui n’ont pas de médecin traitant ou dont celui-ci est absent, la communauté professionnelle territoriale de santé de la Bièvre (CPTS) vient de lancer une plateforme téléphonique de médecine générale pour permettre aux Cachanais et aux habitants des villes voisines d’obtenir un rendez-vous dans la journée avec un praticien.

Prises de rendez-vous et téléconsultations

Les prises de rendez-vous s’effectuent au 09 70 30 17 27, du lundi au vendredi de 8h à 19h, et le samedi de 9h à 12h. Quant aux téléconsultations, elles se déroulent du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 15h à 19h30, et le samedi de 9h à 13h.

Ce nouveau service vise à faciliter l’accès aux soins de premiers recours pour celles et ceux qui en sont privés. Si nécessaire, les patients sont orientés vers un médecin généraliste de la ville pour une consultation au cabinet.

Mutualiser les moyens

Créée en décembre 2021, la CPTS de la Bièvre est une association qui regroupe des professionnel.les de santé de Cachan, Chevilly-Larue, Fresnes, l’Haÿ-les-Roses et Rungis. Après avoir réalisé un état des lieux du système de santé sur ces cinq communes, elle s’est fixée trois missions prioritaires : faciliter l’accès à un médecin traitant et la prise en charge des soins non programmés, organiser les parcours de patient.es, mener des actions de prévention auprès des habitants du territoire, en mutualisant les moyens afin d’améliorer la coordination des soins.

Plateforme téléphonique de la CPTS
Rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 19h, et le samedi de 9h à 12h
Téléconsultations du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 15h à 19h30, et le samedi de 9h à 13h