Compostage, broyage, paillage… la Ville de Cachan vous propose des solutions pour adopter les bons gestes. C'est en ce sens qu'une formation au compostage est organisée le jeudi 7 avril à 19h et que le samedi 9 avril à 10h30 aura lieu l'installation d'un nouveau site de compostage place Edouard-Herriot, où un maître-composteur partagera ses conseils.

Composteurs collectifs

Dans le cadre du budget participatif cachanais, la Ville a installé des composteurs partagés. Ces derniers sont gérés par le collectif d’habitants ComposTerre. Le samedi 9 avril, un septième site de compostage verra ainsi le jour place Edouard-Herriot, dans le quartier La Plaine.

Production de paillage

La Ville a mis en place des parcs à feuilles dont la matière, une fois décomposée, fertilise et protège les sols. Elle recourt également au broyage des sapins de Noël et des fagots déposés par les Cachanais, dont les résidus sont utilisés comme paillage pour certains massifs. Il en va de même des branches récupérées suite aux élagages des arbres. Une démarche vertueuse qui permet de limiter les arrosages et les désherbages tout en alimentant les composteurs de quartiers en matière sèche.

Mini-broyeur de déchets verts

Le Territoire met à disposition tout au long de l'année un mini-broyeur pour les Cachanais, disponible pour une période de 48h par personne. La demande s’effectue par courriel auprès su service Déchets nord du Territoire ou par téléphone au 01.78.18.22.23. Le retrait a lieu sur rendez-vous, au centre technique municipal situé au 126 rue Gabriel-Péri.

Pièces à fournir :

• Copie d’une pièce d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Attestation d’assurance de responsabilité civile

Documents utiles :

Article mis à jour le 4 septembre 2023.