Le mois de mai est placé sous le signe de la découverte musicale ! Sélection de trois temps forts, gratuits et accessibles, pour tous les publics.

Jazz et Jam session (Jeudi 16 mai 2024)

2702 jam sessionQuoi de mieux aux beaux jours que de partager un verre entre amis ou en famille dans un lieu convivial tout en écoutant du jazz ? C’est ce que vous proposent le conservatoire d’Arcueil-Cachan et le tiers-lieu La Porterie, le jeudi 16 mai. Les élèves et professeurs de la section jazz et musiques improvisées viendront y jouer en live. Et si vous êtes musicien, prenez votre instrument : la soirée se prolongera avec une jam session ouverte à tous.

→ Le conservatoire d’Arcueil-Cachan au son du jazz à La Porterie, 61 avenue du président Wilson, jeudi 16 mai à 19h30. Entrée libre et gratuite. Restauration sur place.

La tête dans le piano (Samedi 18 mai 2024)

2706 tete dans pianoSi vous n’avez pas pu le voir l’an dernier, ne manquez pas en mai la venue de Serge de Laubier. Ce créateur, primé à de nombreuses reprises, mène un projet des plus originaux intitulé La tête dans le piano, où se croisent musique, arts numériques et visuels. L’artiste rend ainsi hommage au premier prélude du Premier clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach. Il utilise pour cela un méta-instrument qu’il a lui-même conçu, intégrant 92 capteurs et lui offrant une forme de virtuosité inédite. En résidence à L’Orangerie du 7 au 19 mai, il proposera plusieurs temps participatifs et une restitution le samedi 18 mai.

→ La tête dans le piano à L'Orangerie, 15 rue Gallieni, samedi 18 mai à 18h.
Entrée gratuite sur réservation : culture@ville-cachan.fr

Musique du temps jadis (Mercredi 29 mai 2024)

2702 musique du temps jadisLe mercredi 29 mai 2024, des sonorités médiévales et baroques vont résonner dans la bibliothèque centrale. Des élèves du conservatoire d’Arcueil-Cachan (CRD) et leur professeur redonnent vie à des musiques ancestrales et à leurs instruments : clavecin, flûte à bec et luth. Ce rendez-vous fait partie de ceux que propose régulièrement le CRD pour montrer la diversité et la richesse du quatrième art. Ouverts et pédagogues, les musiciens seront prêts à répondre à toutes vos questions !

→ Les Lives du conservatoire à la bibliothèque centrale, 11 rue Camille-Desmoulins, mercredi 29 mai à 16h30. Entrée libre et gratuite.