Jusqu’au 25 mai, le syndicat mixte du bassin versant de la Bièvre (SMBVB), en partenariat avec les collectivités et les associations du bassin versant de la Bièvre, propose aux habitants une série d’animations destinées à (re)découvrir le patrimoine naturel de ce territoire.

2705 affiche eaux limpides bievreCachan, Antony, Verrières le Buisson, l’Haÿ les Roses, Gentilly, Paris… Toutes ces villes ont en commun d’être traversées par la Bièvre, une rivière autrefois fermée pour des raisons sanitaires.

Un projet ambitieux de réouverture de la Bièvre est aujourd’hui en cours afin de restaurer ce patrimoine hydraulique et écologique. Les enjeux sont multiples et concourent à un seul et même objectif : défendre les droits de la rivière en revalorisant ce site naturel. À l'heure du dérèglement climatique, faire renaître une rivière urbaine permet de ramener l'eau et la nature en ville, favorisant ainsi le retour de la biodiversité.

Diverses actions sont menées en vue d’améliorer la qualité de l’eau, d’aménager des berges fonctionnelles aux abords de la Bièvre, de créer des îlots de fraicheur et d’offrir aux habitants des cheminements accessibles aux piétons et aux cyclistes.

Les Eaux limpides 2024 de la Bièvre sous le signe des JO de Paris

Garant de la coordination de l’ensemble de ces actions sur le territoire, le SMBVB a saisi l’occasion de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris pour proposer aux habitants un événement dédié à la (re)découverte de la Bièvre.

En lien avec les épreuves de natation prévues dans la Seine, la manifestation des Eaux limpides 2024 de la Bièvre entend aborder, de manière ludique, les différents thèmes concernés par la réouverture de la Bièvre. Conférences, expositions, visites de zones humides, balades à vélo, marches… Une quarantaine d’animations sont programmées au fil du mois du mai jusqu’à la clôture le 25.

Une balade à vélo a été organisée à Cachan le 27 avril dernier et les Cachanais peuvent participer à d’autres rendez-vous proposés à Cachan et dans les villes aux alentours.

Dernier temps fort de cet événement, la cérémonie de clôture organisée à la Maison de la Bièvre à Arcueil où une exposition et une visite commentée, à la tombée du jour, sont ouvertes au public au niveau du parc du Coteau à Arcueil et Gentilly, sans oublier la remise des prix du Challenge photo.

Participez au Challenge photo !

À l'occasion des Eaux limpides 2024 de la Bièvre, un challenge photo est ouvert à tous les amateurs de plus de 15 ans inspirés par la Bièvre et son patrimoine naturel.

Trois catégories sont proposées :

• La Bièvre sous la pluie et le soleil
  • La biodiversité humaine et non humaine
  • Les dysfonctionnements de la Bièvre

Le gagnant de chacune des trois catégories remportera un prix :

• Une balade à cheval pour 2,  pour découvrir la Vallée de la Bièvre autrement
  • Deux places pour l'épreuve de Canoë des Jeux Olympiques de Paris 2024
  • Un dîner pour deux dans un restaurant de la vallée

Il est possible de concourir aux trois catégories mais un seul prix sera remis par personne.

Vous avez jusqu'au 20 mai 2024 pour envoyer jusqu'à 5 photos maximum par catégorie (géolocalisées en légende), par mail à contact@smbvb.fr, en mentionnant vos nom, prénom et numéro de téléphone.

Les prix seront remis à la cérémonie de clôture des "Eaux limpides 2024 de la Bièvre" le 25 mai à la maison de la Bièvre d'Arcueil et les plus belles photos y seront exposées.

Programme détaillé sur smbvb.fr